Changer un abattant de WC

Comment changer un abattant de WC ?

Si vous voulez savoir comment changer un abattant de WC, cet article est pour vous: La lunette de WC dite aussi abattant de WC est devenue un véritable objet de décoration pour les toilettes, vous pouvez tout simplement la remplacer par une autre, même si elle est en bon état, juste pour ajouter à votre maison une ambiance exceptionnelle. Ce changement ne se limite pas par la décoration mais encore c’est une nécessité pour des raisons d’hygiène.

Le matériel nécessaire pour changer l’abattant d’un WC

  • Clé à molette
  • Gants de ménage
  • Mètre ruban

Comment installer un nouvel abattant de WC ?

Le WC en question est traditionnel ou suspendu, la technique pour remplacer une lunette de toilette ne se diffère pas. Généralement, Les abattants de WC sont fixés au WC à l’aide de deux écrous sous la forme de papillon. Conseil plombier de Recherche fuite par électro-acoustique Paris, Avant d’acheter un nouvel abattant, il faut d’abord faire quelque vérification. Le choix de la nouvelle lunette de wc doit dépendre de la caractéristique du dispositif de fixation qui se trouve sur le wc. Si l’ancien abattant est certifié conforme à la norme NF AFNOR, tous les modèles standards peuvent faire l’affaire. Si ce n’est pas le cas, il convient de mesurer le WC et de chercher en fonction de la dimension et de l’aspect enregistré. En effet, les modèles attestés NF sont plus résistants. Ils ont une durée de vie plus longue. Ils peuvent supporter facilement les énormes poids et les chocs. Pour cela, il vaut mieux opter parmi les versions à écrous inoxydables. Ce genre de fixation ne se rouille pas. D’ailleurs, ils sont plus solides que les écrous en plastique.

La première étape consiste à enlever l’ancien abattant de WC

  • Mettez les gants.
  • Positionnez-vous en face de la cuvette.
  • Glissez vos mains de chaque côté, sous la cuvette du WC, jusqu’à l’atteinte des écrous.
  • Dévissez les écrous.
  • Retirez la lunette WC.
  • Nettoyez le dessus de la cuvette.

La deuxième étape se fait par la fixation du nouvel abattant de WC

Une fois l’ancienne lunette de WC est enlevée, il ne reste qu’à positionner la nouvelle. Fréquemment, les abattants de WC sont vendus avec deux pattes de fixation (tige filetée, écrou et joint rondelle).

  • Placez la lunette de WC sur la cuvette par l’insertion des tiges de fixation dans les trous prévus à cet effet.
  • Insérez les tiges filetées dans les pattes de fixation si elles ne sont pas insérées par le fabricateur.
  • Placer le joint d’étanchéité sur la tige par le dessous.
  • Resserrer l’ensemble à l’aide de l’écrou papillon
  • Vérifiez si la lunette de WC est symétrique.
  • Finissez complètement le serrage.
  • Voilà, il ne vous reste plus que prendre l’initiative de l’essayer.

Quelques conseils pratiques 

Vérifiez que l’entraxe du nouvel abattant (distance entre les deux fixations) correspond bien à l’écart entre les trous de fixation de la cuvette.
Assurez-vous également que la tige de fixation verticale soit suffisamment longue pour traverser l’épaisseur de la cuvette.
Choisissez un système de fixation en acier inoxydable pour éviter la formation de rouille.
Privilégiez les écrous en métal par rapport aux écrous en plastique qui se fragilisent plus facilement et ont tendance à se fendre avec le temps.

Pourquoi changer la lunette des toilettes ?


Vous venez d’acheter ou de louer un nouvel appartement ? Félicitations ! Il faut maintenant faire les aménagements nécessaires pour le mettre à votre goût.

Et en ce qui concerne la lunette des WC (aussi appelée abattant de WC) faire par un pro plombier de Dépannage Sanibroyeur Paris 8, il ne s’agit pas de décoration mais bien d’hygiène ! L’idée de poser votre postérieur sur un abattant qui en a vu passer des dizaines d’autres n’est pas réjouissante ! Même si cette lunette semble avoir été nettoyée régulièrement et qu’aucune mauvaise odeur ne s’en dégage…

Votre lunette est peut-être tout simplement cassée ? Vous pouvez aussi avoir envie de changer la déco de vos toilettes en adoptant un abattant original. Sachez qu’il existe aujourd’hui des abattants silencieux, munis d’un système de frein de descente. Ils se referment seuls, en douceur. Fini les pincements de doigts !

Comble du luxe : imitez les Japonais et installez un abattant à détecteur de présence ! Ils s’ouvrent automatiquement quand une personne s’approche. Combiné à un système de chasse d’eau à infra-rouge, plus besoin de se « salir » les mains !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment remplacer robinet

Réparation fuite eau canalisation Paris 11